mardi 6 juillet 2010

Courir durant une vague de chaleur

Depuis trois jours, il fait chaud à Montréal...et humide...et il y a du smog. Bref, l'air sera de mauvaise qualité d'ici peu. Personnellement, je fais de l'asthme et par les temps qui courent je respire plutôt mal au repos...alors imaginez à l'effort. L'idée d'aller courir n'est toutefois pas encore écartée mais certaines précautions demeurent!

J'ai trouvé peu de trucs pour rendre l'épreuve moins pénible hormis certains conseils de base. Personnellement, je déteste courir le matin, ce qui n'est pas pratique en cette période de chaleur. Depuis 4 ans, je cours entre 13h00 et 18h00. J'irai donc courrir vers 21h00 si je n'arrive pas à rester assise car en fin de journée ou avec le soleil, je risque plutôt le coup de chaleur. Ainsi, lorsque je prévois faire du jogging après le travail et que je sais qu'il fera chaud dans la journée, je me prépare dès le matin en augmentant de beaucoup ma consommation d'eau, soit 3 litres et ce, avant même de commencer à courir. Finalement, je raccourcis le temps de course et je ne fais pas d'entraînement par intervalle. En fait, trop pousser la machine durant une période de grande chaleur augmente le risque de blessure, de déshydratation et de fatigue. Conséquemment, il faut parfois savoir s'arrêter. Même si le goût d'aller jogger m'a hantée toute la journée, j'ai pris la décision de ne pas y aller. J'ai chaud juste à écrire ce message! Il fait 43 degrés actuellement, facteur humidex inclu. À bien y penser, ma décision de ne pas courir était déjà prise dans mon auto car déjà je suais mon eau de la journée (absence d'air climatisé oblige) et mes battements cardiaques étaient déjà plus élevé qu'au repos. Me connaissant, courir avec une telle chaleur m'aurait probablement écoeuré pour plusieurs jours!

Malgré tout, j'ai vue des gens courir au cours des dernières journées, parfois sous un soleil de plomb et avec un mercure de plus de 40 degrés. Tant mieux si leur corps et leur mental arrive à supporter cette situation. De mon côté, j'ai finalement préférée aller écouter un film au cinéma avec mon amoureux et manger une bonne crème glaçée. Pour le jogging, ce n'est que partie remise!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire