vendredi 29 avril 2011

Mont Mégantic (3625 pieds) et Mont Victoria (3461 pieds), Canton-de-l'est, Québec

Nuit du 19 au 20 mars 2011

(Avec à peine plus d'un mois de retard, voici le récit de ma toute première randonnée de nuit!)

En cette magnifique journée ensoleillée, 4 joyeuses randonneuses et un gai luron étaient sur la route des Cantons de l'Est. L’humeur est joyeuse dans le gros jeep "Recherche et Sauvetage" de Marc, où l'on retrouve évidemment trois dépliants promotionnels pour Arc’teryx. Le temps est parfaitement dégagé et la sortie s’annonce mémorable.

Dans le stationnement du parc, l’on se prépare rapidement à marcher les quelques 2,2 km qui nous séparent de la tente prospecteur. Les pâtes, le réchaud, les casseroles, l’eau, le linge et mon oreiller arrivent à se tailler une place dans le sac d’expédition d'Annie, qui en est plutôt lourd (« on dirait que tu transportes le lunch pour tout le monde toi ! » lui dira un randonneur croisé sur le sentier… ben ouais, c’est à cause de l’oreiller de Mary !!) mais heureusement, ça ne dure pas trop longtemps. Je bénie notre souper spagat puis départ vers les 18 heures pour le sommet du Mont Mégantic. Le soleil se couche et on arrive au sommet au moment où un dégradé multicolore persiste encore du coté ouest. Alors qu’on s’apprête à se diriger vers le Mont Victoria, un petit groupe d’employés de l’observatoire nous fait signe de regarder vers l’est : c’est la lune qui se lève ! On observe, éberlués, ce satellite terrestre faire son apparition entre le sommet du Mont Victoria et celui de St-Joseph. Comme c’est l’équinoxe du printemps, la lune est la plus proche de la terre, ce qui la rend encore plus grosse. « Un phénomène qui ne s’est pas produit depuis 18 ans ! » nous renseigne les personnes de l’observatoire. WOW !!

On entreprend alors notre descente vers la vallée qui mène vers le Mont Victoria. On décide de ne pas utiliser nos lampes frontales et d’essayer de marcher à la lueur lunaire, ce qui n’est pas trop difficile. Les crampons sont appréciés, mais les raquettes resteront accrochées aux sacs, ce qui nous évitera d’avoir à endurer le bruit croustillant des MSR sur sentier tapé. Des rayons de lune traversant le couvert forestier viennent faire scintiller la neige et donne un côté féérique à cette marche nocturne. Après quelques heures nous atteignons le sommet du Mont Victoria puis à la jonction vers le Mont St-Joseph, il commence à se faire tard. Les pré- et post-trentenaires, qui ont l’habitude de se coucher à 22h, commencent à être fatigués (ou est-ce l’appel du vin et fromages?) et décident de rentrer à la tente. Sur le sentier de ski de fond que nous empruntons, je m’émerveille de voir presque aussi bien qu’en plein jour !!
On chauffe la baraque en arrivant, on mange, on boit, on se trouve ben chanceux des conditions extraordinaires de notre randonnée, mais quand arrive le moment de se coucher, « crime y faut chaud icitte à en saigner du nez !!! ». Annie et moi, sur les couchettes du haut, aurons l’impression d’avoir passé la nuit dans un sauna finlandais, rien de moins!

C'est avec des cernes un peu plus prononcés que la compagnie retourne au stationnement le lendemain matin, fatigués certes, mais heureux d’avoir passé des moments magiques dans une forêt enchantée.

***Merci à Annie d'avoir composé ce texte sur fousderando.com et qui me l'a gentillement prêté sans son consentement!***

Informations techniques :
 - C'est géré par la SÉPAQ donc ça se passe de commentaires...


Magnifique région
 
Pas du tout de neige!
 
 
 
 
 
 
On voit le sommet du Mont Mégantic juste à gauche du clocher...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire