jeudi 15 juillet 2010

Courir après une période de repos

J'ai couru hier pour la première fois en deux semaines. La raison principale, et seule raison d'ailleurs, est qu'il faisait beaucoup trop chaud. Par contre, les spécialistes recommandent de laisser au corps un repos de quelques semaines consécutives dans l'année, ce qui m'encourageait un peu dans ma décision! Tout en faisant un 5 km plutôt léger, j'ai portée attention aux conseils de base en course à pied :

1. Poser d'abord le talon au sol puis dérouler le pied jusqu'à repropulser le corps avec les orteils. En effet, plusieurs personnes font l'erreur de courir sur la pointe des pieds, ce qui contribue à certaines blessures, notamment la périostite.

2. Respirer profondément, surtout à l'expiration et de manière régulière. En effet, une respiration rapide et superficielle contribue à l'accumulation de sang dans les organes internes, d'où l'apparition de points de côté.

3. S'assurer d'avoir le haut du corps droit mais détendu. En effet, plusieurs personnes rapportent avoir mal dans le cou ou aux épaules pendant ou après une course. Cela est généralement dû à une mauvaise posture lors de cette dernière.

4. Bien s'étirer après une course afin de conserver la souplesse dans les muscles et limiter la présence d'acide lactique. Cette dernière peu aussi être diminuée par le fait de ne pas cesser drastiquement un effort physique, comme par exemple marcher quelques minutes après l'arrêt de la course. Finalement, l'acide lactique peut aussi être diminuer par une contraction musculaire qui propulse le sang hors du muscle...et j'ai nommé l'eau froide!

5. Le meilleur ami du coureur mais aussi du randonneur est la présence d'abdominaux forts. Conséquemment, toute séance de jogging devrait se terminer par une séance de redressements assis. Cela aidera à vous préserver des blessures au dos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire