mercredi 1 décembre 2010

Nye (3895 pieds) et Street (4166 pieds) mountains, ADK

27 novembre 2010

Rendez-vous dans le stationnement du Sail de Brossard à 5h45...Tout le monde est présent et à l'heure...sauf un qui est PERDU dans le quartier Dix30...hum, la journée commence bien! A oui, j'oubliais de vous dire...il a un GPS en plus! Brève présentation entre les marcheurs qui ne se connaissent pas, transfert de sacs dans l'auto désignée et je joue à la maman en m'assurant que tout le monde à son passeport en sa possession et non dans le fond de son sac dans le coffre. Nous quittons finalement à 6h05. À la douane, je constate que j'ai oublié mon passeport dans mon sac, qui se trouve dans le coffre. Note à moi-même, occupe de toi de tes affaires et non de celles des autres et ça va bien aller! Puis on discute de la météo...il annonce seulement 30% de risque de neige donc on devrait être correct.


Arrivée dans le stationnement du Adirondack Lodge vers 8h20. On conste deux choses : 1. il neige et 2. il y a des milions de pick-up de rangers dans le stationnement (bon mettons une dizaine), ce qui nous amène à parler du hiker porté disparu. Triste histoire. Puis on rencontre des fous du forum (http://www.fousderando.com/), ce qui nous ramène à notre réalité. Puis l'un des gars du groupe "sette" son GPS, je suis impressionné par tant de technologie, moi qui n'a que les CR d'Alex et Yvon, des incontournables en rando. Début de la marche à 8h50. Déjà l'un des gars parle de mettre ses crampons...ce qu'il ne fera finalement jamais. Le début est plat, sans grande excitation. Puis arrive LA rivière. Il y en a un qui se décide à faire la gazelle des neiges et saute de roches en roches. Nous sommes impressionnés. Un autre se crée un look hyper sexy composé de pantalon roulé, sac d'épicerie et duck-tape. Un modèle. Puis trois autres utilisent LE truc...et j'ai nommé, les bottillons en néoprène. Merveilleux. Le reste de la montée se pousuit sans problème jusqu'à la jonction de Street et Nye. Après avoir cherché sans relâche le fameux arbre gravé N et S, on abandonne. Puis un marcheur d'un autre groupe arrive et le trouve en moins d'une micro-seconde. C'est un peu gênant mais bon. Il fait froid et humide donc évite de s'arrêter trop longtemps. Malgré tout, l'un des gars arrête tous les randonneurs pour discuter de la grandeur de ses crampons...médium ou large? Large ou médium? Pour la descente, les filles étaient en micro-spike et les gars simplement en bottes. By the way, j'adore mes micro-spike. Ces montagnes sont des herdpath, c'est-à-dire des trails non entretenues et non balisées, vraiment facile à suivre. Ces sommets sont considérés comme des intermédiaires, sans grandes difficultés. Leur sommet boisé n'offre presque aucune vue. À la limite, les trails sont peu intéressantes mais l'hiver, elles offrent un beau panorama avec les arbres enneigés.


On redescends asser rapidement, guidé par l'odeur de la bière. Il neige encore et toujours. On croise des membres du forum qui semblent vraiment sympathique. On se donne rendez-vous à la bière. Puis on constate que le niveau de la rivière a suffisamment baissé pour que l'on traverse tous en sautant sur les roches, tant pis pour mes bottillons en néoprène. Brève discussion sur le potentiel de changement de tous et chacun puis on poursuit notre chemin. À la vitesse de marche de l'un des gars, on reconsidère sa catégorie animal, que l'on change pour bouc des montagnes et non gazelle des neiges. Et là, le plus jeune du groupe nous annonce que c'est sa mère qui lave ses guêtres. Shame on you!


Arrivé au Pub and Brewery de Lake Placid, on constate que c'est plein à crquer! Merde. Sur les conseils de la fille à l'accueil au Pub and Brewery, on se dirige vers Lisa's G situé non loin.  On mixte un peu les groupes, en fait, du mieux que l'on peut compte tenu des tables disponibles. Que du bonheur! On est vraiment une belle gang! On parle du dénivellé de la journée, du nombre de km et de la rivière. Puis j'ajoute mon commentaire de fille...j'ai brûlé 2841 calories! Sur le chemin du retour, de grandes conversations profondes telles que les maison en merde de yak en Mongolie, les nouvelles technologies en matière de menstruations, les propriétés scientifiques du lait au chocolat...Une journée montagne et c'est comme si on se connaissait depuis longtemps! Mais le point fort du retour est le fait que le plus jeune du groupe est le seul à dormir...ha la jeunesse!

Informations techniques :
- Nye : 45e plus haute montagne des Adirondack. Elle fait moins de 4000 pieds mais figure encore sur la liste des 46 sommets et ce, afin être juste pour les premiers hikers qui devaient la gravir à l'époque.
Street : 31e plus haute montagne des Adirondack.
- Aller-retour de 16 km
- Effectué en 7h15, incluant les arrêts et le dîné.
- Crampons nécessaires à cette période-ci de l'année  
- 645 mètres ou 2116 pieds de dénivelé
- Départ de l'Adirondack Lodge donc toilettes, douche, magasin, tables, etc.
- 10$ US de frais de stationnement. Il est intéressant de savoir que si nous n'avons pas d'argent américain sur nous, il est possible de payer par carte de crédit dans le magasin à l'intérieur de la lodge.
- Pour le départ de la trail, il suffit de revenir vers la guérite et de prendre le chemin à gauche. Rendu là, suivre les indications 1. Indian Pass trail, 2. S'enregistrer, 3. Old Nye ski trail, 4. Suivre le chemin qui indique "rendu à ce point, le chemin n'est plus balisé", soit tout droit. Ne pas prendre l'embrachement à droite vers le Mont Jo, 5. Traverser un ruisseau, la vraie montée débute ici!, 6. Cairn + arbre gravé N et S. Rendu à cette intersection, il y a le sentier pour street à Gauche (2 km allez-retour) et le sentier pour Nye à droite (0.6 km allez-retour).



















Vue sur Wright et Algonquin (montagnes en avant plan) à partir de Street.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire