mardi 10 mai 2011

Colden, 4714 pieds (1437 mètres), Adirondack

22 avril 2011

Vers 6h30 am, par un beau vendredi de printemps, un groupe de joyeux lurons composé de 11 randonneurs, dont 6 membres des Tuques orange, ont prit la route en direction des montagnes américaines. Oups, c'est moi qui a suggéré cette heure, tardive comparée à nos habitudes, et il s'avère que c'est la longue FDS de Pâques...après 2h30 d'attente à la douane, on fini par traverser du côté obscur de la force. On roule donc à une bonne vitesse mais tout de même en faisant très attention de respecter de près la limite permise car on sait que les policiers ici peuvent être intolérants. En échangeant des messages textes avec les autres voitures, on se questionne sur la faisabilité de continuer le projet d'ascension de Colden avec des novices, alors qu'il est déjà tard et la randonnée prévue plutôt longue. Après consultation, on décide quand même de tenter le coup et de faire Colden. Yé!!!

Après 30 minutes de route, un sympathique policier américain nous arrête et il invite notre conducteur désigné à sortir du véhicule. Après de longues minutes de discussion, le policier s'intéresse à nous et se montre fort aimable. Il retourne alors dans son auto patrouille et y restera vraiment longtemps...enfin, quand tu viens de faire 2h30 de "sur place", quand tu prévois une montagne assez longue et que tu regarde le temps passer et quand tu as 7 personnes qui t'attendent déjà dans le stationnement du Lodge parce qu'ils ont passé un peu plus tôt ou par une autre douane, tout délai supplémentaire semble une éternité. Pour passer le temps, on fait des hypothèses sur la suite des choses puis on en vient à la conclusion que tout va bien allez parce que le policier était super sympathique. 20 minutes d'attente plus tard, le policier revient nous voir, nous donne une contravention (tab$%nak) et nous réitère le fait qu'il faut mettre son clignotant avant de changer de voie...ben retab$%nak!!!!!

Arrivé au Adirondack Lodge, on mange vue l'heure tardive, on se prépare et on part à 11h15...n'importe quoi!!! Le sentier est plutôt plat durant les premiers kilomètres pour terminer sur une bonne montée, assez longue, voire 1 ou 2 km. Le sentier est balisé et très facile à suivre mais attention au faux sommet!(http://www.alexhike.com/rando/adirondacks/colden/). Après avoir pris plusieurs photos au vrai et faux sommet, après avoir traité le début d'ampoule de Marlene, après s'être fait bronzé un peu mais surtout après avoir mangé de la crème glacée napolitaire lyophilisée, nous sommes prêts à amorcer la descente. Les raquettes n'ont pas été utilisées de la journée mais j'avoue m'ennuyer de mes microspikes à ce stade-ci...Je les revois encore dans l'entrée de la maison. Note à moi-même, toujours utiliser un mousqueton pour s'assurer que l'équipement essentiel suive le sac! Nous sommes finalement arrivé au stationnement 7h45 plus tard, certains épuisés par la vitesse de marche imposée lors de cette randonnée. Après s'être "débouetté" comme dans "il y a avait tellement de bouette que j'avais l'impression de marcher dans une couche de bébé", nous sommes partis en direction de Plattsburg pour manger. La file d'attente au Applebee's nous rappel que nous sommes toujours dans la longue fin de semaine de Pâques. On se retrouve donc dans un resto style Mcdo de luxe et fou rire incontrôlable, discussions frivoles et constatation de coup de soleil sont au rendez-vous. C'est ainsi que s'est achevé notre aventure de la journée.

Informations techniques :
-11e plus haut sommet des Adirondacks
-2533 pieds ou 772 mètres de dénivellation
-20.3 km aller-retour
-Randonnée effectuée en 7h45 incluant plusieurs arrêts
-Longue montée à la fin
-Magnifique sommet (il y a une énorme roche) mais attention au faux sommet!
-Sentier facile à suivre
Annie et moi
6 membres des Tuques orange au sommet (www.tuquesorange@

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire