mardi 28 septembre 2010

Boucle de l'Est sur Camel's Hump, 4083 pieds, Vermont

26 septembre 2010

Il s'agit pour moi d'une première, soit une randonnée dans le Vermont. Pour mon baptême, j'ai choisi Camel's Hump, qui s'est avéré un excellent choix! Le premier kilomètre est facile mais les six restants pour atteindre le sommet sont ardus à souhait et constamment inclinés, parfois à la limite de l'escalade. La montée est vraiment musculaire, en plus, comme toujours, d'être cardio. D'ailleurs, la montée s'est avérée la seule portion difficile et par la même occasion, celle qui représente le nombre de kilomètres le plus élevé, soit environ 7 km, sur un total de 12 km. Nous avons effectué l'allée en 2h50, pour une randonnée totale de 4h50 minutes. Conséquemment, une fois au sommet, on peut se la couler douce et se dire que le plus dure est derrière soit.  En fait, bien que très agréable, notamment après un effort physique soutenu, la descende se rapproche d'une simple balade en forêt et ne comporte aucune section technique.

Pour effectuer la Boucle de l'Est dans le sens idéal, il faut commencer par Monroe Trail, puis suivre les indications pour Dean Trail et finalement pour Long Trail. Pour compléter la boucle, il suffit de continuer vers Long Trail pour environ 500 mètres et ensuite suivre les indications pour Monroe Trail jusqu'au stationnement. À droite du poste d'enregistrement, se trouve des toilettes sèches...information toujours utile! Le stationnement est aussi assez grand et est non payant.

Le guide Ulysse indique que cette randonnée est de niveau difficile alors que plusieurs randonneurs expérimentés comme Annie et Yvon ou Alexhike.com l'ont considérés comme étant une intermédiaire. Je dois avouéer que je suis en accord avec ces derniers. Nous étions accompagnés de gens peu habitués à la montagne et tous ont été en mesure de faire la journée sans y laisser leur peau. Bon, ils étaient facile à identifier dans l'auto puisqu'ils étaient les seuls à dormir...mais bon, ils ont survécu! La montée est effectivement de niveau difficile et il faut être en bonne condition physique. Toutefois, la descente est vraiment facile. Conséquemment, je pense que la Boucle de l'Est sur Camel's Hump est définitivement de niveau intermédiaire. Finalement, je ne peux pas vraiment vous parler de la vue au sommet puisque le ciel était couvert...c'est des montagnes donc j'imagine que c'était magnifique!

Informations techniques :
- 3e plus haute montagne du Vermont
- Boucle de 12 km
- Effectué en 4h50 alors qu'il est conseillé de prévoir 6 heures.
- 806 mètres ou 2644 pieds de dénivelé
- Toilette sèche près du stationnement


2 commentaires:

  1. Ouf .. pas sûre que l'on aurait été capable de grimper/escalader et de vous suivre avec pitchounette ...

    RépondreSupprimer
  2. En effet. J'ai pensé à vous justement. C'est vraiment tout en dénivellé donc un méchant défi avec une pitchounette sur le dos.

    RépondreSupprimer