dimanche 13 février 2011

Lower Wolf jaw, 4175 pieds, Adirondack, USA

12 février 2011


Départ de Montréal à 6h15. Sur la route, la visibilité était assez nulle, au point où je me questionnais sur l'idée de génie que j'ai moi-même eu, soit faire trois heures de route dans ces conditions...Puis le vent a subitement cessé de souffler, jusqu'à avoir des conditions routières tout à fait adéquates. Une chance qu'on avait décidé de poursuivre pareil...ha l'appel de la montagne! De plus, nous n'avons eu aucune attente à la douane et en prime, le douanier américain nous a fait une blague...ce qui est toujours gage d'une belle journée. C'est comme trouver un trèfle à quatre feuilles! Ce n'est évidemment pas sérieux comme commentaire puisque je n'ai personnellement jamais eu de mauvaises expériences avec eux.

Nous avons décidé de suivre les conseils de l'ayatollah de la montagne, soit Yvon (http://www.lesiteayvon.com/randonnees.html) et de faire Lower Wolf Jaw par W.A. White trail. Nous avons donc pris la sortie 30 puis la 73 en direction de St-Hubert. À notre droite, nous avons croisé le premier stationnement vers Giant (Ridge Trail). Un peu plus loin, toujours à droite, se trouve le deuxième stationnement vers Giant (Roaring Brook). Toutefois, le stationnement que nous cherchions ce matin se trouve en face de ce deuxième stationnement, donc à gauche. Malgré une arrivée plutôt tardive, soit aux alentours de 9h00, il restait quelques places dans le stationnement, propriété de l'Ausable Club. Nous nous sommes alors préparé mais sans mettre nos raquettes. En effet, il faut marcher une quizaine de minutes dans le chemin pour atteindre la station d'enregistrement où un garde, bien armé, s'assure que nous connaissons la trail à emprunter.  

C'est à droite de la petite cabane du gardien que commence le sentier W.A. White Trail, sentier qui est bien indiqué, à la fois par les explications d'Yvon, par la pancarte sur la cabane et par le gardien! Nous avons rapidement fait deux constats : A. Le sentier et les conditions hivernales de la journées sont parfaites, magnifiques, magiques et B. le sentier n'est pas ouvert, ce qui est beaucoup plus exigeant que prévu. Heureusement, l'une de mes coéquipières, en manque de montagne, s'est offert pour ouvrir le sentier du début à la fin. Ses muscles collaboraient beaucoup moins en fin de journée mais elle semblait satisfaite! Chapeau à Andréanne, alias la chèvre de montagne. Il y avait tellement de neige que les crampons sous les raquettes n'étaient d'aucune utilité puisqu'il n'y avait rien à "gripper". Quand tu cherches de la glace dans un bon dénivelé parce que ça serait moins difficile ce n'est pas bon signe!

Rendue au sommet, ou du moins, ce qui est censé être le sommet, un doute s'est emparé de nous...est-ce vraiment le sommet? Il n'y a ni pancarte, ni marqueur sur un arbre. Sans GPS et avec la quantité de neige, il n'était pas évident de savoir si nous nous sommes réellement rendu au sommet. Considérant l'heure bien avancée et les 4h45 que ça nous a pris pour monter, au lieu du 3h30 prévu, nous avons décidé de redescendre au lieu de continuer de chercher un signe clair de sommet. Nous devions faire la boucle par Wedge brook mais vue les conditions des sentiers et le fait que nous n'avons croisé personne sur cette montagne aujourd'hui, nous avons plutôt opté pour l'efficacité, soit redescendre par W.A. White Trail, donc revenir sur nos pas. En signant le registre de sortie, nous avons croisé des locaux qui après questions et descriptions de notre pseudo sommet, nous ont confirmé que nous avions bel et bien atteint ce dernier. En regardant les photos de d'autres randonneurs, j'en conclu également que nous avons atteint le sommet! Juste pour être certaine, nous avons tout de même décidé de le refaire cet été...

Informations techniques :
- 30e plus haute montagne des Adirondacks
- 2825 pieds (861 mètres) de dénivelé
- 14.6 km allez-retour par W.A. White Trail, 16 km si nous avions redescendu par Wedge Brook
- Raquettes particulièrement nécessaire!
- 7h15 de randonnée, incluant les pauses mais excluant la demi-heure de marche entre le départ et le stationnement.







 


3 commentaires:

  1. Salut Mary,
    C'est l'ayatollah de la montagne (Yvon), belle randonnée que vous avez faite toi et Andréanne.
    Arrivé au sommet, avez-vous vu des traces de raquettes? Avez-vous vu 2 affiches, l'une donnant la distance vers Upper Wolf Jaw etc…... et l'autre la distance vers le stationnement de St-Hubert? Si vous n'avez rien vu de cela, c'est que vous n'avez pas atteint le sommet de LWJ. Et les traces de raquettes étaient celles d'Annie et moi. Nous étions au sommet de LWJ vers 13h le même jour que vous et nous avons pris le sentier Wedge Brook Trail.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Yvon,

    Nous n'avons vue aucune trace de raquettes ni la pancarte vers Upper...Merde, je crois que nous y étions presque mais devant le doute nous avons rebroussé chemin à quelques pas du sommet. Vsiblement un sommet à refaire pour ne pas tricher! Le pire c'est qu'on vous cherchait car nous savions que vous deviez faire ce sommet pour le gathering. Merci de ta réponse, au moins nous sommes fixées!

    RépondreSupprimer
  3. Tu iras voir sur mon site. Actuellement j'ai des photos et je vais mettre des légendes et en fin de semaine je vais mettre infos et récit aussi.

    RépondreSupprimer