jeudi 30 décembre 2010

Esther, 4240 pieds (1292 mètres), Adirondack

28 décembre

Jamais deux sans trois comme dit le dicton! 10 jours après le sommet de Whiteface, je suis retourné dans les montagnes pour terminer ce que j'avais commencé, soit pour atteindre le sommet d'Esther. La montée a été beaucoup moins difficile que la semaine passée, sommeil en plus et bronchite en moins aidant grandement ma cause! Par contre, il faisait vraiment très froid et rapidement j'ai eu les cuisses gelées malgré mes supers pantalons Arctéryx à 400$! En effet, avec le facteur vent, il faisait environ - 40 degrés celsius. Le groupe de randonneurs a été guidé par l'un d'entre nous, soit François, un habitué de la place. Cela m'a permis de me réconcilier avec le départ de l'Atmospheric center et de voir mes erreurs de la première fois (http://lepiedzen.blogspot.com/2010/10/tentative-sur-whiteface-4867-pieds-et.html). D'ailleurs, Yvon avait parfaitement raison, ça monte dès le départ...plutôt raide comme réchauffement! Cette fois, pas d'eau dans les bottes et sans feuille dans les arbres, le chemin est plutôt facile à suivre. Puis nous avons suivi le herd path* jusqu'au sentier balisé. Le reste de la montée s'est faite sans histoire. Les paysages étaient grandioses et nous émerveillaient constamment. Puis nous avons amorcé la descente jusqu'au croisement des chemins. Puis le groupe s'est séparé, mes trois coéquipiés poursuivant vers le blizard de Whiteface alors que moi je me suis dirigé vers The Mountainer, une très chouette boutique de plein-air à Keene Valley. J'en ai profité pour m'acheter des liner pour les mains et de nouvelles mitaines qui coûtent cher, une tuque orange (http://www.tuquesorange.org/) d'Arctéryx qui était en rupture de stock à Montréal et une couche intermédiaire en polar technique pour les jambes. Plus question d'avoir froid en montagne! Comme le dit François-Guy Thivierge, "il n'ya pas de mauvaise température, il n'y a que des gens mal habillés". D'ailleurs, avec un froid sibérien et un vent à nous glacer le sang, j'ai profité de l'occasion pour tester mon nouveau balaclava. Il s'agit simplement d'une cagoule en polar technique (incluant windstopper dans le cas de ce que j'ai acheté) qui couvre le nez et la bouche mais avec un filet pour respirer. Puisque je fais de l'asthme activé principalement par le froid, j'ai constaté une très grande différence entre respirer l'air glacé et respirer dans ma cagoule. Un achat peu cher dont je ne saurais me passer désormais!

Informations techniques :
- 28e plus haute montagne des Adirondacks.
- Officiellement considéré comme étant de niveau difficile mais personnellement, je l'ai trouvé plutôt de niveau intermédiaire.
- Aller-retour effectué en 6h00 incluant plusieurs pauses.
- Deux départs possibles, soit de l'Atmospheric center (plus court mais peu être difficile de trouver le début de la trail) ou de Wilmington Reservoir (plus long mais départ très clair).
- 3620 pieds ou 1103 mètres de dénivelé.
- Rendu à la grosse roche qui se trouve en plein milieu de la trail, un panneau indique le début du chemin pour Esther. Il s'agit d'un herd path* qui ajoute environ 1h00-1h30 de marche. Sinon, il est possible de continuer tout droit pour se rendre à Whiteface.

* Sentier non balisé

Départ de l'Atmospheric Center




















Magnifique!
 
  














Le V de la victoire après 2 tentatives!




















Au sommet d'Esther




















Les arbres sont nos amis...
 

Mont Marble, petit sommet se trouvant sur le chemin d'Esther et Whiteface en partant de l'Atmospheric Center.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire