dimanche 17 octobre 2010

Tentative sur Whiteface, 4867 pieds et Esther, 4240 pieds, Adirondack, NY


16 octobre

Et oui...une première pour moi...une première que j'aurai préféré ne jamais vivre mais qui, comme dit le dicton, fait grandir...et j'ai nommé...l'échec!

Puisque nous avions décidé de faire deux sommets et que le soleil se couche plus tôt à ce temps-ci de l'année, je me suis levée à 4h30 du matin...ouf, passionnée certes mais un peu cinglée aussi! J'ai quitté mon domicile à 5h00 tapant, café latté bien chaud à la main. Je suis passé prendre mon amie, elle aussi équipée d'un café maison et aussi motivée que moi et nous sommes parties, heureuse de sauver du temps...pas besoin de fair un tradionnel arrêt café au Tim Horton's.  La pluie était de la partie mais selon Adirondack weather, il annonçait une température pas si mal dans les montagnes, "seulement" 50% de chance de pluie. Nous avons donc vue le soleil se lever bien après avoir passé la douane. Nous étions emballées par la journée qui semblait bien partie.

Hors, en route, nous avons eu l'impression de nous rallonger en passant par la 73 (I87 south, 9N south, 73, 86 est et Whiteface Mountain Memorial Highway) au lieu de prendre la 86 directement à partir de la 9N south. Il était tellement tôt que cela n'était pas un réel problème. Toutefois, sur la 86, de la neige en quantité impressionnante jonchait le bord de la route. Les montagnes étaient également clairement enneigées...une chance que nous avions nos crampons! Puis sur la Whiteface Mountain Memorial Highway, la neige en quantité dérangeante était sur la route...et oui, une route de montagnes, bien pentue et moi en pneu d'été. Je ne m'y attendais pas je vous avoue. Jusque là, tout était quand même sous contrôle! Puis nous avons vue l'indication à gauche pour l'Atmospheric Center et la pancarte "hikers parking" dont parlait Annie et Yvon sur leur site. Un camion était stationné mais pour le reste, c'était le vide total. Ayant fait le tour deux fois, on a décrété que ce devait effectivement être le stationnement. Puis on s'est préparé, à la pluie asser forte et bien exposé au vent. On gardait encore le sourire!

C'est là que ça se corse...il y avait des feuilles mortes à perte de vue et de la neige en bonne quantité. Il n'y a donc aucune "trail" de visible. Une feuille piquée à la main nous indiquait de faire attention car l'armée fait parfois des essais d'aviation dans le coin, mais rien sur la montagne. On a assumé que la trail commençait là. Un tout petit bout de corde rouge était attaché à un autre arbre mais lui, on ne l'a vue qu'en revenant. On verra aussi une flèche en bois indiquant quelque chose...bois sur bois, moi ne l'avais pas vue! Après 30 minutes de marche, on s'est dit que si c'est la trail, elle n'est pas facile à suivre avec les arbres presque tous dénudés. Et là un doute est venu à notre esprit...on a sorti nos feuilles et on a relu les commentaires trouvés sur le site internet d'Annie et Yvon. Il est écrit que le sentier grimpe continuellement à partir du stationnement, hors, on marche sur du plat et parfois même en descente. On décide de revenir sur nos pas car on avait vu une autre trail potentielle de l'autre côté mais celle-ci ressemblait étrangement à un court d'eau, un peu le même principe que Phelps Moutain. Il a tellement mouillé dans les dernières semaines, mais surtout hier, qu'on s'est dit que c'était sans doute pour cette raison qu'il y  avait tant d'eau. Ainsi, les deux pieds dans l'eau, la boue et la neige nous rappellent rapidement que nos bottes ne sont pas imperméables. Ce qui devait arriver arriva, les bottes d'Andréanne étaient détrempées et les miennes menaçaient d'arriver sous peu au même résultat. Habituellement, elles sont bien endurantes mais là, on marchait carrément dans une rivière! Au moins, on croyait être enfin sur la bonne trail puisque comme attendue, le sentier grimpait continuellement et ce, dès le stationnement. Après 30 minutes de marche, on avait encore la sensation de marcher vers nul part. Pas de marqueurs, pas de cairn, pas de panneaux...bref, pas de signe de vie. Il était 11h30, on était au beau milieu de nul part, on était complètement mouillé et on commençait à être à court d'idée. On a donc décidé de quitter la montagne, mettre nos vêtements secs, allez explorer le stationnement et son pourtour, allez voir l'autre départ prévu plutôt au stationnement du réservoir Wilmington et finir notre journée au Pub & Brewery de Lake Placid. Après avoir fait notre tournée des stationnements, on a décidé de se réessayer sous peu mais du stationnement du réservoir Wilmington. En effet, le sentier est clair et ce, dès le départ! J'aime mieux marcher un peu plus longtemps que d'essayer de sauver des pas et ne pas atteindre de sommet. En regardant les photos de mars 2010 d'Annie et Yvon, j'ai constaté que le gros drapeau rouge qui marquait le début du sentier n'était plus là, ça nous aurait assurément aidé! De plus, tel que mentionné sur le forum Fous de rando, le cône orange n'y était pas non plus.

Dans l'auto, on a pris plusieurs résolutions. 1. S'acheter le meilleur imperméabilisant sur le marché et pour Andréanne, probablement carrément de nouvelles bottes. 2. S'acheter des imperméables pas respirants mais vraiment imperméable...non mais un imperméable neuf à 150$ qui laisse passer l'eau après 30 minutes, ça n'a aucun sens 3. Pour sauvegarder notre orgueuil, nous avons inventé une nouvelle règle, soit que nous avons droit à un échec par 2 ans. Il s'agit ici de notre "droit à l'échec" de 2009-2010 et finalement 4. Nous garderons notre histoire secrète...on n'y croyait pas vraiment, tout le monde sachant qu'on allait faire deux sommets et attendant notre retour tard en soirée...pas à 16h00! Le seul côté positif demeure la vitesse à laquelle on a passé la douane! Suivant la question "d'où revenez-vous", j'ai répondu et je cite "nous sommes lamentablement allez échouer dans une tentative d'atteindre le sommet de Whiteface, dans des conditions de marde. Il y a un à deux pieds de neige en montagne et il mouille en tabar...". Le douanier m'a simplement  redonner nos passeports en nous souhaitant malgré tout une bonne fin de journée...l'entretient se terminant après une question! Je pense qu'il a eu pitié de nous!

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