samedi 23 octobre 2010

Éthique de montagne

23 octobre 2010

Petit guide de l'éthique en montagne. Il est souvent bon de se rappeler ce genre de choses et ce, même si plusieurs de ces éléments devraient être innés...Sur ce, bonne randonnée!

1. Respecter la montagne. Entre elle et nous, c'est toujours elle qui aura le dernier mot!

2. Partir préparé, connaître l'itninéraire, avoir de l'eau et de la nourriture en quantité suffisante et avoir les vêtements appropriés au climat attendu cette journée là. Ne pas oublier que l'on perd en moyenne 1 degré par 180 mètres...il peut donc neiger au sommet même si l'on est en "gougoune" dans le stationnement.

3. Respecter les limites de ses coéquipiers. Pousser les gens à se dépasser c'est bien, les forcer à surpasser leurs limites peut toutefois mener à uns situation périlleuse pour tous.

4. Marcher à la vitesse du plus lent. La réglementation officielle des High Peaks mentionne qu'il ne doit pas y avoir plus de 1.6 km (1 mile) entre le premier et le dernier d'un groupe. Tant qu'à moi, même si on ne se voit pas, les membres d'un groupe devrait minimalement pouvoir s'entendre en parlant fort. Dans le cas contraire, il faudrait demander aux plus rapides d'attendre un peu afin que les derniers rejoignent le reste du groupe.

5. Attendre que tout le groupe soit arriver avant de s'engager dans une intersection.

6. Les randonneurs ont priorité sur les cyclistes (vélo de montagne).

7. Les randonneurs en ascension ont priorité sur ceux qui descendent. On devrait donc se ranger sur le côté pour laisser passer ces derniers.

8. Toute décision importante se doit d'être unanime. Le chef d'expédition n'est pas dieu en personne et devrait donc écouter le reste du groupe.

9. Saluer les autres randonneurs.

10. Ne rien laisser sur la montagne, nos déchets, on les ramène avec nous.

11. Ne pas amener de contenants en verre.

12. Si l'on croise d'autres groupes plus rapides que le nôtre, leur faire rapidement de la place pour qu'ils passent devant nous.

13. S'il y a de la végétation arctique-alpine, rester sur les roches ou sur le sentier prévu à cet fin.

14. Lorsque les chiens sont permis, ne pas oublier de les remettre en laisse à partir de 4000 pieds de même que dans les zones de camping. En dehors de cela, ils peuvent être détachés.

15. Les livres de déplacements que l'on retrouvent souvent au pied des montagnes ne sont pas là pour "faire beau". Ils servent à porter secours, au besoin, aux randonneurs. Il faut donc le signer au début, indiquer précisément quel(s) sommet(s) l'on compte faire et le signer en quittant la montagne.

16. En camping, utiliser obligatoirement des contenants à l'épreuve des ours (canister) pour ranger la nourriture de manière sécuritaire.

17. Ne jamais graver ou planter quelque chose dans un arbre car cela l'affaibli, permet aux insectes d'entrer, et au bout du compte, provoque souvent la mort de l'arbre.

18. Peut importe la saison, faire des feux et camper seulement aux endroits prévus à cette fin.

*** Semble-t-il que les randonneurs québécois ont mauvaise réputation dans les montagnes des États-Unis et ce, parce qu'ils font ce qu'ils veulent, ne respectent pas la réglementation et utilisent de manière plutôt arrogante le "sorry, i don't speak english" en guise défense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire