dimanche 16 janvier 2011

Table Top, 4427 pieds, Adirondack, USA

15 janvier 2010

Par une belle journée d'hiver, nous partons à la conquête de Table Top, cette fois à 6h30...la grasse matinée quoi! La montagne étant réputée plutôt courte (environ 7 heures), nous pouvons nous permettre de partir plus tard. Selon Adirondack Weather, il fera assez froid aujourd'hui. Je décide donc de tester l'efficacité des "hot shot", soit des chauffe-orteils en français. Le problème c'est qu'il neigeait et quand il neige, il fait beaucoup plus humide mais moins froid. Bref, j'ai eu tellement chaud en début de randonnée que je ne portais que des liner aux mains, une tuque de ski de fond très légère et j'ai enlevé mon manteau, pour ne le remettre que près du sommet. Quant aux hot shot, c'est bien efficace durant 2 heures mais peu convaincant après ce temps.

Nous avons eu une super belle belle journée en terme de température mais aussi de sentier. La trail à suivre est assez simple, même le dernier kilomètre en herdpath était clair, puisque bien tapé. Au départ du lodge, le ranger de service nous a spécifié que les raquettes étaient obligatoires aujourd'hui, ce qui faisait bien mon affaire. J'ai donc pu chausser pour la première fois mes belles evo ascent de MSR, rouges SVP! Un pur délice en montée et sur la glace! N'ayant vue que des randonneurs équipées de MSR noires, je me sentais fière de mes rouges. Quelle ne fût pas ma déception de croiser un groupe complet d'américain portant les mêmes raquettes que moi!

Quant à Table Top, le sommet est boisé et pour le moins bien indiqué! Il y a un piton blanc sur un arbre, vestige d'une ancienne façon d'identifier le sommet, puis un marqeur jaune écrit TableTop à la main fixé asser haut sur un arbre, comme à l'habitude et finalement, un écriteau de bois signalant aussi le sommet. Assez dure à manquer si l'on compare à d'autres montagnes! Pour le sentier, il faut suivre Marcy Dam à partir de l'Adirondack Lodge. À l'intersection avec Phelps, prendre à droite. À l'intersection avec Marcy, prendre à gauche (il faut passer devant un écriteau écrit "Route to Table Top"). On revient par le même sentier. Simple et sans grand questionnement! Semble-t-il qu'il peut être difficile de trouver le herdpath lorsque le sentier n'est pas ouvert mais aujourd'hui, c'était presqu'une autoroute. Quand à Marcy Dam, l'allez se fait asser bien mais le retour est toujours pénible...c'est long, c'est plat et ça tue un moral d'acier en ne finissant plus de finir. En plus, il y avait un bouchon de circulation à cause de la quantité de randonneurs!

Après la randonnée, une fille du groupe a jouée les guides touristiques a Lake Placid, nous amenant au Big Mountain Deli & Creperie, un super petit resto dont les noms de sandwich rappel chacune des 46 plus hautes montagnes des ADK. De mon côté, j'étais plutôt attiré vers le Dirty Hiker, vivement encouragée par ma nouvelle guide touristique, qui arrête ici après chaque rando! Comme le Pub and Brewery, ce petit resto était bien plein. Décidément, Lake Placid nous fait pratiquer notre patience!

Informations techniques :
- 19e plus haute montagne des Adirondacks.
- 698 mètres ou 2290 pieds de dénivelé
- Allez-retour de 15 kilomètres
- Réputé intermédiaire. Personnellement, je l'ai plutôt trouvé facile.
- Estimé en 7 heures, elle nous aura pris 5h50 (incluant les pauses).
- Départ de l'Adirondack Lodge donc avec toutes les facilités.
- 10$ US de frais de stationnement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire