dimanche 2 janvier 2011

Rocky Peak (4420 pieds) et Giant (4627 pieds), ADK

29 décembre 2010

Bien reposé mais un peu "raqué" d'hier, nous entreprenons cette deuxième journée de randonnée hivernale. Heureusement, le temps est beaucoup plus doux que la veille et conséquemment, plus humide. Nous entrevoyons de faire la traverse vers Rocky Peak et Bald Peak, ce qui nécessite deux autos. Pour sauver environ 45 minutes de marche, nous décidons de bifurqer vers la traverse dès que ce sera possible et ainsi, de ne pas aller au sommet de Giant. Toutefois, Vincent tient absolument à faire tous les sommets. Nous le laissons donc au bébut de la trail afin qu'il prenne de l'avance sur nous. Durant ce temps, nous allons porter la deuxième auto plus loin et revenons à notre tour au début de la trail. Aujourd'hui, pas besoin de raquettes puisque la trail est bien tapée. Nous sommes tout de même illégal car les règlements des ADK prévoient que lorsqu'il y a plus de 6 pieds de neige sur le sentier, les raquettes sont obligatoires. Nous partons tout de même en mini-crampons mais mettons nos raquettes sur nos sac au cas où nous en aurions de besoin. Puisque nous ne callons pas, nous ne brisons pas les sentiers, ce qui nous permet de tolérer notre illégalité!

La montée se fait très bien et le sentier est agréable, contrairement au sentier d'hier que je n'ai pas aimé. En effet, sur la trail de Giant, il y a moins de monotonie et le sentier n'est pas une longue ligne droite sans embûches. Aujourd'hui, nous devons utiliser les arbres à plusieurs reprises et de nombreux points de vue agrémentent la montée. Une section glaçée nous a bien divertie par la même occasion.

Finalement, nous avons modifié notre projet de la journée en raison de la fatigue et du manque de visibilité. Ainsi, au lieu de faire la traverse, nous avons opté pour un retour en arrière après le sommet de Rocky Peak. Revenue à la jonction, nous avons décidé de faire le sommet de Giant...Vincent à donc atteint le sommet pour une deuxième fois dans la même journée! Moi j'ai atteint le sommet en hiver mais je l'avais déjà en poche pour mes 46. Finalement, Annie ne l'avait jamais atteint donc elle était bien contente de la tournure des évènements. Le plus drôle c'est que François a décidé de nous attendre à la jonction car il a déjà atteint le sommet en été et en hiver, ne voyant donc pas l'intérêt de le refaire. Hors, le lendemain, en regardant ses statistiques, il s'est rendu compte qu'il a atteint le sommet de Giant le 27 mars alors que l'hiver se termine le 21 mars...il devra donc le refaire alors qu'il n'était qu'à 10 minutes...! Lors de la descente, je me suis rendu compte que c'est une bonne trail pour une decende en buttslide"crazy carpet ou autre truc du genre! Bref, Rocky Peak et Giant constituent de belles randonnées et ce, tant en été qu'en hiver!

Après la montagne, nous nous sommes arrêtés au Pub And Brewery au Lake Placid mais il y avait presque 2 heures d'attente pour une table. Nous nous sommes alors dirigé au Lisa'G mais il y avait 1 heure 30 d'attente. Nous avons finalement mangé au Mcdo de la ville de Camplain, à 3 minutes de la douanes...vide et tranquille!

Informations techniques :
- Rocky Peak est le 20e plus haut sommet des Adirondacks alors que Giant est le 12e.
- 1371 mètres ou 4498 pieds de dénivelés.
- Officiellement considéré comme étant difficile pour Rocky Peak et intermédiaire pour Giant. Personnellement, je considère que même la combinaison des deux sommets demeure une randonnée de niveau intermédiaire.
- Aller-retour effectué en 9h00 incluant de multiples pauses.
- Raquettes ou crampons nécessairent durant cette journée.
- Sentier balisé très facile à suivre.
- Poste d'enregistrement au pied de la trail.
- Plusieurs places de stationnement sur le bord de la route.
- Aucune toilette...vive le sous-bois!

Au sommet de Rocky Peak


Comme Rocky je reprends mon souffle au sommet de Rocky Peak...ha le cinéma!

Un cairn enneigé vers le sommet de Giant

Au sommet de Giant
Le sommet de Rocky Peak...visiblement invisible...!
François qui analyse le potentiel d'escalade de glace sur l'autre montagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire